Le sujet des comptes flexibles suscite régulièrement des interrogations parmi ceux qui accordent de l’importance à la proposition de valeur aux talents, aux avantages sociaux et à l’assurance collective.

On y va donc de notre petite explication – et vous verrez, ce n’est rien de compliqué!

C’est quoi, un « compte flexible » ?

Un « compte flexible » est en réalité une somme d’argent allouée aux talents en complément de l’assurance collective, pour l’enrichir et la rendre plus adaptable. Dans les entreprises qui n’ont pas encore mis en place d’assurance collective, les comptes flexibles peuvent également servir de première étape.

Important! Notez que les comptes flexibles ne protègent pas des risques importants associés aux événements médicaux imprévus et ne peuvent donc pas véritablement remplacer un régime d’assurance complet.

Même si le concept de comptes flexibles existe depuis de nombreuses années, seule une faible des petites et moyennes organisations les utilisent pour améliorer leur rémunération globale. MAIS la tendance sur le marché allant clairement vers la flexibilité, de plus en plus d’entreprises cherchent à s’en prévaloir.

De plus, les comptes flexibles s’intègrent bien à la rémunération à la carte, qui gagne en popularité auprès d’un nombre croissant d’entreprises et d’employé(e)s.

Les comptes flexibles dits « traditionnels »

Voici les types de comptes flexibles les plus connus :

  1. Le compte gestion santé (CGS) : Le plus ancien (et le plus connu!)
  2. Ses dépenses admissibles : Médicaments, soins paramédicaux, équipement médical, soins dentaires, soins de la vue, remboursement de franchises et de soins partiellement couverts (ou non couverts) par le régime d’assurance collective…
  3. Son traitement fiscal : Au Québec, les montants réclamés sont imposables au niveau provincial seulement.
  4. Le compte mieux-être : Utilisé pour des initiatives de prévention (afin de réduire les coûts liés à l’invalidité + pour renforcer l’image de marque (en démontrant que la santé est une priorité)
  5. Ses dépenses admissibles : Frais d’adhésion à une salle de sport ou à un club sportif, frais d’inscription à des activités sportives, équipement sportif, services d’une nutritionniste, suivi du sommeil, etc.
  6. Son traitement fiscal : Tous les montants réclamés sont imposables, tant au niveau provincial qu’au fédéral.
  7. Le compte de dépenses pour soins personnels : Le plus polyvalent, avec des catégories personnalisables.
  8. Ses dépenses admissibles : Comprend les éléments habituellement couverts par les comptes mieux-être, ainsi qu’une gamme plus étendue (services de conciergerie, inscriptions à des cours variés, livres, matériel électronique, etc.).
  9. Son traitement fiscal : Toutes les sommes réclamées sont imposables, au provincial comme au fédéral.

Les comptes flexibles « nouveau genre »
En plus des comptes flexibles traditionnels axés sur la santé et le mieux-être, les entreprises peuvent concevoir des comptes flexibles sur mesure pour répondre à une variété de besoins.

Par exemple, une entreprise pourrait mettre en place :

Les possibilités n’ont de limite que votre créativité!

Attention toutefois : la mise en place et la gestion de tels comptes peuvent représenter un défi important s’il faut les gérer à l’interne.

Heureusement, un nombre croissant de fournisseurs de services proposent des solutions clés en main pour gérer toutes sortes de comptes flexibles. Cela permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier, tout en offrant des avantages compétitifs et personnalisés à ses employé(e)s.

Bonus : ces solutions peuvent être facilement intégrées dans un programme de rémunération à la carte. Vous voulez offrir le meilleur à vos employé(e)s, sans vous ruiner?
Planifiez un appel avec nous!