Dans le domaine du marketing on parle de proposition de valeur pour les clients. Selon le site de la BDC, il s’agit d’un « énoncé qui décrit de façon claire et convaincante la manière propre à votre entreprise de répondre aux besoins de la clientèle.»

Le concept a été adapté au contexte des ressources humaines. Essentiellement, la proposition de valeur aux talents se réfère à tout ce qu’une entreprise offre à ses employés, qui leur permet d’avoir un style de vie en cohérence avec leurs besoins et désirs.

Pour être porteuse, la proposition de valeur aux talents doit être alignée avec la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise.

Quelles sont les composantes d’une proposition de valeur percutante ?

L’idée ici est de créer un environnement et une atmosphère de travail qui encouragent le bien-être, la santé et la saine performance :

Point essentiel : la proposition de valeur aux employé(e)s doit soutenir la performance de l’entreprise en tenant compte de sa capacité financière, du marché actuel, des besoins futurs et des objectifs commerciaux.

Le modèle de La Talenterie

La Talenterie a élaboré son modèle de PVT personnalisé pour aider les organisations à cibler leur offre distinctive. Téléchargez pour faire l’exercice!

Définir – ou redéfinir – sa proposition de valeur

On ne le répétera jamais assez : s’engager dans une démarche de définition (ou de redéfinition) de la proposition de valeur nécessite de prendre en compte l’impact sur la pérennité de l’entreprise.

Enfin, si vous souhaitez repenser votre rémunération globale pour en faire un élément distinctif de votre proposition de valeur, pensez à ajouter de la flexibilité : c’est ce que la majorité des employé(e)s recherchent!

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