Dans le domaine du marketing on parle de proposition de valeur pour les clients. Selon le site de la BDC, il s’agit d’un « énoncé qui décrit de façon claire et convaincante la manière propre à votre entreprise de répondre aux besoins de la clientèle.»
Le concept a été adapté au contexte des ressources humaines. Essentiellement, la proposition de valeur aux talents se réfère à tout ce qu’une entreprise offre à ses employés, qui leur permet d’avoir un style de vie en cohérence avec leurs besoins et désirs.
Pour être porteuse, la proposition de valeur aux talents doit être alignée avec la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise.
Quelles sont les composantes d’une proposition de valeur percutante ?
L’idée ici est de créer un environnement et une atmosphère de travail qui encouragent le bien-être, la santé et la saine performance :
- une rémunération juste favorisant la santé financière;
- des conditions de travail équilibrées et flexibles;
- des programmes et initiatives favorisant la santé et le mieux-être;
- des opportunités de carrière diversifiées, avec une charge de travail humaine;
- une culture inclusive.
Point essentiel : la proposition de valeur aux employé(e)s doit soutenir la performance de l’entreprise en tenant compte de sa capacité financière, du marché actuel, des besoins futurs et des objectifs commerciaux.
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Définir – ou redéfinir – sa proposition de valeur
On ne le répétera jamais assez : s’engager dans une démarche de définition (ou de redéfinition) de la proposition de valeur nécessite de prendre en compte l’impact sur la pérennité de l’entreprise.
- Coûts : examiner les coûts directs et indirects, les implications fiscales ainsi que les risques financiers associés. Il est important de considérer également les effets à moyen terme en effectuant des projections.
- Temps : évaluer ce qui est réalisable à court terme par rapport au moyen terme et déterminer l’approche à adopter : une solution rapide, une refonte complète de la proposition de valeur aux talents, ou une combinaison des deux?
- Énergie : on vise à maximiser l’efficacité tout en limitant le nombre de personnes impliquées dans le projet. On évite de compliquer les choses inutilement.
- Lois : On se tient au courant et on se conforme aux normes du travail, aux lois et aux meilleures pratiques liées à la proposition de valeur aux talents.
Enfin, si vous souhaitez repenser votre rémunération globale pour en faire un élément distinctif de votre proposition de valeur, pensez à ajouter de la flexibilité : c’est ce que la majorité des employé(e)s recherchent!
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